CONFÉRENCES

Pascal XANTHOPOULOS est conférencier à temps partiel en chimie du bois à l'ENSTIB (Université de Lorraine), la seule école d'ingénieurs nationale et universitaire spécialisée dans le bois en France. Les conférences sont soutenues par des études de cas concrets montrant des initiatives de bio-raffinage du bois prometteuses malgré les défis à relever.
2018

Présentation d’un papier « Reinventing wood chemistry for the development of innovative foams » à la conference AMI Polymer Foam à Hambourg. Le papier a été présenté conjointement par Silvateam, leader mondial des extraits de tanins, et PolyBridge®

2018

Présentation d’un papier « Valorisation moléculaire des extractibles des connexes bois » à la journée de réflexion «Perspectives d’émergence d’une filière forêt-chimie des extractibles" organisée par AgroParisTech et l’INRA, Nancy, France.

2017

Présentation d’un papier « Re-invent wood chemistry, innovate for all » au congrès scientifique WOODCHEM, Nancy, France.

2017

Présentation d’une initiative « d’Economie circulaire focalisée sur la valorisation des extractibles du bois » lors de la conférence organisée par le département « Écologie des Forêts, Prairies et milieux Aquatiques (EFPA) » de l’INRA, Pont à Mousson, France.

2016

Présentation d’une « Méthodologie de montage de projets dans le cadre du développement d’une filière chimie du bois » lors de la journée « Management de projets collaboratifs » organisée par le Centre Européen de Recherche en Économie Financière et Gestion des Entreprises (CEREFIGE) de l'Université de Lorraine France.

2015

Présentation d’un papier « Forestry biomass market for bioproducts » au colloque AGROBIOTECH Ourense, Espagne.

2015

Présentation d’initiatives de « bioéconomie et de valorisation de la biomasse bois » au sommet « European Chemicals Regions Network Project Council » (ECRN) en présence du Ministre des Affaires Economiques de Bavière et des responsables du Chemie Cluster Bayern, Münich, Allemagne.

2014

Présentation d’un papier « Re-invent wood chemistry, innovate for all » au congrès Europe India Technology sourcing (EITS), Metz, France.

2012

Présentation de la « plateforme chimie du bois » au congrès « 1st International Chemical Network Summit (ICNS 2012) / ACHEMA », Frankfort, Allemagne.

2012

Présentation d’un papier intitulé « Nouveaux axes de développement des matériaux lignocellulosiques » au symposium ALFA, Tunis, Tunisie.

Réinventer la Chimie du Bois,
Innover pour Tous